Ma méthode est basée sur une relation de confiance qui s'établit au fil des séances. Elle est basée sur l'observation et le dialogue. Lors de la première séance, nous définissons ensemble ce que votre enfant veut garder pour progresser et ce qu'il veut faire évoluer. L'objectif du bilan de départ est de repérer ses

réussites et de lui en faire prendre conscience.

Je n'impose pas les compétences aux enfants. Mes séances ne sont pas des extraits de manuels scolaires mais des activités personnalisées en rapport avec les centres d'intérêt de votre enfant. Nous construisons ensemble des outils qui permettent d'atteindre, au rythme de chacun, les compétences correspondant aux programmes officiels définis par l'Education Nationale.

QUELQUES EXEMPLES d'accompagnement en primaire et collège

O. est en CP. Elle n'aime pas les maths ! Lorsque je lui demande de dénombrer des éléments, elle récite la comptine numérique et ne donne pas de sens à ce qu'elle fait. EUREKA ! O. n'a pas acquis la notion de quantité ! A partir de ce moment, j'ai pu l'accompagner dans l'acquisition de cette notion essentielle et de nombreux blocages se sont levés : la compréhension de notre système numérique (pas facile !), les passages à la dizaine supérieure... Elle a atteint les centaines et elle en est très fière !


Au cours de cette séance, nous revoyons la technique opératoire de l'addition avec R. qui est en fin de CP. Elle me dit : "Regarde comment je fais les additions ! "

Je lui propose de trouver le résultat de 57+16. Elle s'applique beaucoup, aligne bien les unités et les dizaines. Puis elle commence à résoudre son opération.

" Il faut bien mettre les unités ensemble !" me dit-elle, très sûre d'elle.

"7 + 5 = 13. J'écris le 3 et je mets un petit 1."

Je lui demande à quoi correspond "le petit 1".

Elle ne sait pas.

"5 + 1 = 6."

Elle écrit le 6. Je lui demande ce qu'elle fait du "petit 1." Elle ne sait plus. Visiblement R. n'a pas saisi le sens de la technique opératoire de l'addition. Elle a appliqué la technique et ne se souvient pas de tout. Pour l'instant nous laisserons la technique de la soustraction de côté, nous y reviendrons plus tard....

R. aura besoin de plusieurs séances pour comprendre d'où sort ce fameux "petit 1."


Je retrouve ce problème de technique opératoire avec D. qui est en fin de CE2. Il applique ce qu'il a appris sans en avoir compris le sens. Le souci étant qu'il fait cela avec les 4 opérations... Les techniques se mélangent et le voilà perdu au milieu de tous ces chiffres et ces nombres...


T est en 4eme. Ses résultats scolaires sont en baisse depuis le début de l'année. Il n'a plus envie d'aller en cours. Il n'apprécie aucune matière. Il me dit qu'il travaille suffisamment à la maison mais il a toujours les mêmes remarques sur ses devoirs : "manque d'approfondissement des notions", "leçon non apprise", "développez votre propos"...Je lui propose une séance de bilan pour définir avec lui ses objectifs de progression. Il est conscient qu'il doit être plus attentif en cours et arrêter les bavardages.

Je lui propose des activités pour qu'il prenne conscience de sa façon d'être en cours et la façon dont il travaille à la maison. Nous travaillons beaucoup sur le fait qu'il doit être actif et reprendre ses apprentissages en main. Comprendre un texte, apprendre correctement une leçon, revoir ses leçons, rédiger des fiches... T a besoin de méthodes

de travail. Ces méthodes, nous les avons définies ensemble au cours de 8 séances. Il a maintenant toutes les cartes en main pour entamer son année de 3eme. Je reviendrai le voir 2 à 3 fois en début d'année scolaire et suivant ses besoins en cours d'année, pour qu'il puisse aborder cette année du brevet plus sereinement et surtout avec de la motivation et de l'envie.


V. est en 6ème. On lui reproche d'être rêveur et de ne pas apprendre ses leçons de mathématiques. V. ne comprend pas. Il apprend ses leçons. Après quelques séances, je prends conscience qu'il n' a pas compris le fonctionnement de notre système numérique. Les unités, les dizaines, les centaines ... il y a aussi les unités de mille... et tout le reste... Tout cela se mélange ! Et pourtant, il est en 6ème. Il a traversé toutes ces années en développant des stratégies pour essayer de "rester à la surface". Il a appris des notions par coeur, sans les comprendre. Malheureusement, cela ne suffit plus. Nous avons donc repris les notions à leur base et V. a créé des outils avec mon aide, afin de reprendre le contrôle de ses apprentissages en mathématiques.